// // GSPM - Groupements des sapeurs pompiers militaires
1974 - 2024 : Le Groupement de Sapeurs-Pompiers Militaires à 50 ans ! Cinquante ans de dévouement à la population.

Bureau des Systèmes d’Information et de la Communication (BSIC)


I. MISSIONS

Le Bureau des Systèmes d’Information et de la Communication (BSIC), est l’un des Bureaux de l’Etat-Major du GSPM, chargé de l’organisation et de la mise en œuvre des moyens de communication, nécessaires aux besoins opérationnels du Groupement.
Garant de la transformation numérique du Corps, les activités du BSIC visent à doter le GSPM, d’outils modernes intégrant les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), afin d’améliorer l’efficacité et la qualité de la réponse opérationnelle puis, d’assurer la simplification de la gestion administrative.

II. ORGANISATION

L’organisation du BSIC au sein du GSPM, tient compte des deux (02) grandes subdivisions du domaine des SIC des armées, tout en maintenant la polyvalence de son personnel :

  • Les systèmes de communication (SC) : Ensemble des réseaux de transmissions (réseaux numériques HF, VHF, eLTE 4ème génération), des matériels de communication (émetteurs/récepteurs, antennes, relais), de méthodes et de procédures, de personnels, organisé pour accomplir des fonctions de transfert d'informations ;
  • Les systèmes d’information (SI) : Ensemble des réseaux informatiques (LAN, WAN), de matériels (PC, équipements réseaux, etc.), de logiciels, de méthodes et de procédures, de personnels, organisé pour assurer des fonctions de traitement d'informations. Les SI permettent de générer, stocker, traiter, organiser, diffuser les informations pour remplir un ou plusieurs services déterminés.

L’organisation fonctionnelle du BSIC est ainsi déclinée ainsi qu’il suit :

  • LE COMMANDEMENT DU BSIC :
    : Premier responsable des Systèmes d’Information et de Communication au sein du Groupement, le Chef BSIC devra définir et mettre en œuvre la politique de transmission et informatique en accord avec la stratégie générale du commandement et ses objectifs de performance. Il garantit l'intégration parfaite des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) dans l'activité opérationnelle et administrative du groupement.
    Le BSIC est commandé par un Officier supérieur, secondé par deux (02) officiers respectivement, responsable des systèmes de communication (SC) ou Officier SIC et responsable des systèmes d’Information (SI), Chef de la branche informatique.
  • (SC) - LE BUREAU DE COMMUNICATION RADIO (BCR)
    : Il est destiné exclusivement à l’envoi et à la réception des communications de l’autorité.
    Il se décline en un Bureau de Communication Radio principal à l’État-Major du Groupement (BCR EM/GSPM) et ses démembrements dans les Compagnies d’incendie et de secours (BCR DE COMPAGNIE).
  • (SC) - LA SECTION DÉPANNAGE RADIO ET FIL (RADIO FIL)
    : Elle est responsable de toutes les opérations de maintien en condition des équipements ou matériels de transmissions, des opérations de dépannage radio et fil du Groupement. Elle se compose de deux (02) cellules : la CELLULE DEPANNAGE RADIO (RADIO) et la CELLULE FIL (FIL).
  • (SI) – LA SECTION MAINTENANCE RÉSEAU INFORMATIQUE (MAINT. RI)
    : Elle est responsable de la maintenance informatique et de toutes les infrastructures et équipements réseaux au sein du Groupement. Elle a la charge de coordonner la supervision de la vidéo-surveillance des casernes du GSPM et des dispositifs associés. Elle est composée de deux (02) cellules : la CELLULE INFRASTRUCTURE RÉSEAU (INFRA R) et la CELLULE MAINTENANCE ÉQUIPEMENTS (MAINT. EQ).
  • (SI) – LA SECTION EXPLOITATION INFORMATIQUE (EXPL INFO)
    : Elle est responsable de la production des statistiques liées à l’activité opérationnelle du Groupement. Elle est aussi chargée de concevoir ou de participer à la conception de toutes les applications informatiques métiers utilisées dans l'unité, puis est responsable de leur exploitation et de la formation des utilisateurs sapeurs-pompiers. Elle se compose de deux (02) cellules : la CELLULE STATISTIQUE (STAT) et la CELLULE DEVELOPPEMENT ET EXPLOITATION (DEV).

ORGANIGRAMME
#

III. ACTIVITES

Les activités du BSIC sont déclinées en fonction des deux (02) grandes subdivisions des SIC : Systèmes de communication (SC) et Systèmes d’information (SI).

Commandement BSIC
  • CDMT 01 : Concevoir et de coordonner la mise en œuvre opérationnelle des Systèmes d’Information et de Communication au sein du Groupement ;
  • CDMT 02 : Assurer la mise en œuvre des moyens de communication propre au Groupement ;
  • CDMT 03 : Élaborer les ordres de transmissions ;
  • CDMT 04 : Piloter le plan de transformation numérique du corps en matière opérationnelle et administrative.
Activités liées au Systèmes de communication (SC)

Bureau de Communication Radio (BCR)

  • TRANS 01 : Assurer les transmissions de messages entre le Commandement GSPM et le Commandement des Unités rattachées à l’État-Major Général des Armées (CUREMGA) ;
  • TRANS 02 : Assurer les transmissions de messages entre l’État-Major GSPM et les compagnies GSPM ;
  • TRANS 03 : Assurer les réceptions de messages du Centre Opérationnel Interarmées (COIA) de l’État-major Général des Armées (EMGA).

Section dépannage Radio et Fil

  • TRANS 04 : Assurer la maintenance du réseau de transmission VHF numérique (relais numériques VHF, émetteurs/récepteurs, couverture radio) ;
  • TRANS 05 : Assurer la maintenance du réseau de transmission eLTE (4G) (émetteurs/récepteurs, configuration) ;
  • TRANS 06 : Assurer le dépannage fil.

Activités liées au Systèmes d’information (SI)

Section maintenance réseau informatique

  • INFO 01 : Administrer le réseau intranet du GSPM ;
  • INFO 02 : Assurer la maintenance des équipements informatiques ;
  • INFO 03 : Assurer la coordination, la supervision des outils de vidéo-surveillance du Groupement.

Section exploitation informatique

  • INFO 04 : Administrer le Système Intégré de Gestion des opérations (SIGOPS) ;
  • INFO 05 : Produire les statistiques liées aux opérations d’incendie et de secours ;
  • INFO 06 : Effectuer les développements d’applications informatiques métiers destinées à répondre à des besoins spécifiques du Groupement ;
  • INFO 07 : Former le personnel GSPM sur tous les outils technologiques utilisés au sein du Groupement ;
  • INFO 08 : Assurer la veille technologique du Corps.

Galerie

© 2024 / TOUS DROITS RÉSERVÉS

© 2024 / TOUS DROITS RÉSERVÉS