// // GSPM - Groupements des sapeurs pompiers militaires
1974 - 2024 : Le Groupement de Sapeurs-Pompiers Militaires à 50 ans ! Cinquante ans de dévouement à la population.

BUREAU LOGISTIQUE GSPM

Chef de service

Le Bureau Logique ou encore appelé Service Technique Auto (STA) contribue à la réussite des opérations d’incendie et de secours avec une disponibilité opérationnelle de 85% qui peut être amélioré en renforçant ses moyens humains et matériels.
Malgré un fonctionnement à flux tendu permanent, le Service Technique Auto est resté fidèle aux directives impulsées par le chef de corps avec un taux de réalisation des activités à 90%.

I. MISSIONS

Veiller à ce que le Groupement dispose en permanence des moyens techniques permettant d’assurer une couverture opérationnelle efficace de ses zones de responsabilité.

  • Assurer le Maintien En Condition (MEC) des matériels : Ensemble d’opérations qui ont pour but de conserver ou de remplacer un matériel dans un état lui permettant d'accomplir le service pour lequel il a été conçu :
    • Maintenance prédictive : forme de maintenance préventive qui met en évidence les points faibles des équipements et les surveiller.
    • Maintenance préventive : permet d'éviter la défaillance des équipements en cours d'utilisation, et ainsi permettre une meilleure disponibilité des matériels à moindre coût.
    • Maintenance corrective : effectuée après défaillance d’un équipement.
    • Entretien moteur : vidange périodique des engins.
  • Assurer le soutien pétrolier des unités :
    • Gestion des flux de produits pétroliers.
    • Gestion du ravitaillement des engins et accessoires.
    • Garant du stock de sécurité des produits pétroliers en vue de préserver la capacité opérationnelle du corps.
  • Assurer le transport des personnels et du matériel
  • Soutenir la garde opérationnelle
  • Participer à la formation des conducteurs et des chefs remises

II. ORGANISATION

  • Personnel
  • EFFECTIF RÉALISE : 44 X: 02 Y:29 Z:13

    QUALIFICATIONS EFFECTIFS
    MÉCANICIENS 14
    TÔLIERS SOUDEURS 07
    MAGASINIERS 03
    CONDUCTEURS 08
    SOUTIERS 04
    PERSONNELS CIVILS 02
    ADMINISTRATION 04

    PS : Les mécaniciens et soutiers des compagnies de l’intérieur sont pris en compte par leurs compagnies respectives.

    ORGANIGRAMME
    #

    IV. ATTRIBUTION DES CELLULES

    1. Chef des ateliers

      Le chef des ateliers est le chef de garage, il est responsable de toutes les cellules.

    2. Atelier mécanique

      La cellule mécanique a pour rôle de détecter les dysfonctionnements du véhicule et des équipements. Déterminer une solution technique de remise en état d'une voiture. Changer ou réparer les moteurs, boîtes de vitesse, embrayages, suspensions, démarreurs.

    3. Atelier électricité

      Les activités de la cellule électricité sont de diagnostiquer les pannes électriques, procéder à la réparation, au remplacement ou installation des composants défectueux, tels que les faisceaux électriques, les cornes de feux, les relais, les fusibles, les calculateurs, les capteurs, les actionneurs, etc.

    4. Atelier tôlerie/soudure

      Cette cellule a pour rôle d’effectuer des travaux de tôleries, de peintures, de soudure et découpe sur les différents travaux nécessitant leurs interventions.

    5. Magasin approvisionnement

      La cellule approvisionnement a pour rôle de fournir des pièces de rechange, des accessoires et divers produits tels que, des plaquettes et disques de freins, des batteries, des bougies, des joints de culasse, des huiles, des courroies des pneus ou encore des clés. Elle a aussi pour rôle d’acheter, au bon moment et au meilleur prix, les quantités nécessaires de produits, de qualité dont a besoin la maintenance, à des fournisseurs responsables et de faire des prévisions.

    6. Bureau des entrées

      Il s’agit du 1er échelon dans la prise en charge des engins dès leurs venues au garage. Le responsable de ce bureau a pour rôle de réceptionner les engins, les enregistrer et les orienter dans les différentes cellules en fonction du type de panne.

    7. Station service

      Cette cellule a pour rôle d’assurer le stockage et la mise à disposition du garage, des produits pétroliers dérivés tels que les huiles de moteur, les graisses, liquide de refroidissement et autres produits. Elle est aussi chargée d’effectuer les vidanges et les contrôles de niveau.

    8. Pool auto

      Cette cellule est responsable de la gestion de l’ensemble des conducteurs d’engins en fonction des différentes catégories

    9. Soute

      Elle s’occupe de la gestion des stocks de carburant et du suivi du ravitaillement des différents engins.

    Galerie

    © 2024 / TOUS DROITS RÉSERVÉS

    © 2024 / TOUS DROITS RÉSERVÉS