Bureau Santé et Secours Médicaux

1. Description du service
Le Bureau Santé et Secours Médicaux (BSSM) est une composante de l’État-Major du GSPM. Sous la double subordination du Commandement GSPM et de la Division Santé et Actions Sociales (DSAS) de l’État-Major Général des Armées.
Il vise à implémenter la vision du Commandement en matière de prévention, de prise en charge médico-social et administrative des militaires et leurs familles. Le Bureau de Santé et de Secours Médical ou BSSM est un service des sapeurs-pompiers composé de personnels de santé militaires et civils. Ils peuvent être médecins, infirmiers, pharmaciens, dentistes, vétérinaires, psychologues, assistants sociaux ou comptables.
Il tient par ailleurs, un rôle primordial pour le maintien de la capacité opérationnelle, élément déterminant pour l’accomplissement des missions du Groupement.
2. Missions
Le Bureau de Santé et de Secours Médicaux est composé de différents professionnels de la santé qui se chargent, en fonction de leur domaine de compétences, de différentes missions :
- Médecine professionnelle ou d’unité : surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers et de leurs aptitudes, prévention santé, hygiène et sécurité.
- Secours médicaux: Participation aux secours d'urgence aux personnes et au transport sanitaire : renfort aux secours déjà engagés, délivrance de soins d'urgence et/ou d'antalgie sur protocole dans l'attente d'une prise en charge médicale (ambulance de réanimation, SAMU …), etc.
- Vérification du matériel et des équipements du service médico-secouriste, gestion et suivi des médicaments , participation à la sécurisation des traitements et des soins.
- Formation des sapeurs-pompiers au secours à la personne et des stagiaires (Service de santé des armées (CISSA), Centres de formation aux métiers de la santé publique (INFAS) et centres privés etc…)
- Participation à différentes opérations de prévention des risques infectieux, toxicologiques, technologiques...
- Le suivi médical spécifique des canins par la Cellule cynophile.
3. Organisation
Le service santé du GSPM compte des personnels médicaux, paramédicaux et d’administration provenant des FACI et de la fonction publique.
L’organisation du BSSM du GSPM tient compte des grandes subdivisions en rapport avec les principales missions du bureau à savoir :
- Le commandement du Bureau SSM
Il est assuré par un médecin-chef, placé sous les ordres du chef de corps. - La médecine professionnelle ou d’unité
Elle est assurée par le médecin adjoint en la matière. Il est chargé de veiller à l’aptitude et à la prévention en hygiène, santé et sécurité des militaires et de leurs familles. Sur le plan infrastructurel et technique, elle s’appuie sur le centre médical des armées (CMA) et les centres de santé des armées (CSA). - Les secours médicaux
Cette fonction est assurée par le médecin adjoint chargé des opérations. Elle fait partie intégrante de la garde opérationnelle à travers un directeur des secours médicaux.
Elle contribue à la prise en charge médicale des victimes, leur transport et à la formation des pompiers en gestes de secours.
3.1 Organigramme

3.1 Attribution des chefs de cellule
- Médecin-chef
- Adjoint au médecin-chef, chargé de la médecine d’unité :
- Adjoint au médecin-chef, chargé des secours médicaux :
- MPharmacien -chef :
- Chirurgien-dentiste-chef :
- Vétérinaire-chef
- Attachée sociale
Il est chargé de veiller à la condition physique des pompiers et de leur aptitude et à la prévention en hygiène, santé et sécurité des militaires et de leurs familles.
Il est le conseiller du commandant du GSPM en matière de santé. Il veille à l’application des directives sanitaires de la direction du service de santé des armées (DSASA ; DSAS), ainsi que celles du commandant du GSPM.Il coordonne et supervise l’ensemble des activités du BSSM du GSPM.
Il assure la coordination des secours d’urgence, la prise en charge et le transport des victimes, ainsi que la formation des secouristes sur les gestes de secours.
Il assure la gestion, le ravitaillement et la disponibilité des médicaments et participe à la sécurisation des traitements et des soins. Il est assisté d’un Pharmacien adjoint en charge du matériel et du laboratoire
Il participe à la prise en charge bucco-dentaire des militaires, leur condition d’aptitude et veille à la sensibilisation sur leur santé bucco-dentaire et de leurs familles.
Il est chargé de la sécurité alimentaire et de l’hygiène environnementale des militaires et participe à la formation et à la sensibilisation sur les risques infectieux et toxicologiques. Il fait par ailleurs le suivi des canins.
Elle est chargée de la formation et de la sensibilisation des militaires sur leur gestion financière et de l’assistance sociale.
4. Activités
4.1 Médecine d’unité
Consultation
Soins et hospitalisation
Aptitudes et visites médicales
Activités de prévention
4.2 Secours médicaux
Médecine d’urgence
Formation aux gestes de secours
Suivi des équipements et du matériels
4.3 Formation
Formation des pompiers (en lien avec le BI ;le BO ;la FORMEX)
Accueil et formation des stagiaires civils
4.4 Service social
Assistance sociale
Activités de cohésion
Galerie
GSPM © 2024 / TOUS DROITS RÉSERVÉS